jeudi 26 avril 2012


HAMLET/POLE-EMPLOI

Ateliers pédagogiques & performance pour 14 participants

Le Projet

« En introduisant le personnage d'Hamlet dans un dispositif, je pose la question de l'identité »
Catherine Baÿ

Avec ce projet performatif, l'objectif est d'explorer l'univers du travail et la place de l'individu au sein d'une sphère en constante mutation.
L'idée est de fabriquer un dispositif scénique et de réaliser un atelier de plusieurs jours avec chercheurs et spécialistes pour 14 participants suivi d'une représentation publique et, ainsi de questionner la perte d'identité dans la recherche d'emploi et dans le monde du travail.


Note d'auteur : Hamlet To be or not to be

Le nom d'Hamlet1, extrait du théâtre classique pour s'immiscer dans le monde de la performance, met en jeu la notion d'identité.
Hamlet/Pôle emploi est un dispositif destiné à être vécu comme une performance – espace engageant une certaine endurance de soi-même, que l'on soit spectateur ou acteur.
L'idée est de réunir sur un plateau 14 Hamlet potentiels. Il s'agit d'une recherche théâtrale ou personnelle, de son propre portrait que l'on invente. Chaque comédien s'est posé un jour la question de jouer ou de ne pas jouer Hamlet. Chaque acteur et tout homme sont confrontés un jour à la question du chômage, d'être ou de ne pas être, d'exister ou de ne pas exister.
Tel un fantôme, Hamlet est un prince sans royaume. Il n'a plus que son nom. Il est vidé de son identité.
Une identité peut-être à trouver ?
Hamlet comme le travailleur et le chercheur d'emploi revendique une place qu'il a perdue.


Ateliers et performance : Territoire, Participation & Travail

Il ne s'agit pas d'une pièce de théâtre mais d'une installation-performance activée par des amateurs comme des professionnels qui, à l'inverse de décrire une réalité, agit sur elle.
Ce dispositif est constitué de différents territoires conçus sur le monde du travail. Celui-ci ressemblerait en quelque sorte à une grande salle polyvalente avec un espace de travail, de détente et de recherche d'emploi.
Il s'accompagne d'ateliers, de recherches aussi bien plastiques que chorégraphiques et d'une réflexion sur les mutations autour de la notion du travail.
L'atelier de 8 jours consistera à explorer et à fabriquer différents territoires et le mode de présence possible de chaque individu au sein de ce dispositif.
La performance met en lumière aussi bien le décor (tables, ordinateurs, trains miniatures, machines de body building) que le personnage d'Hamlet visité selon les multiples conceptions de chaque protagoniste. L'éclairage, tel un naufrage, oscille dans un va-et-vient entre le décor et les personnages.

Personnages
Les 14 personnages incarnent une fonction à l’image de chaque travailleur. Ces personnages sont associés à des activités qui influencent leurs attitudes et leurs gestes et ces activités sont interchangeables. Ils sont tous porteurs du personnage d'Hamlet.

1 chercheur d’emploi
1 employé de Pole Emploi
1 personnage en pause café
1 personnage en pause déjeuner
1 personnage en activité sportive
1 agent de surface
2 personnages des ressources humaines
3 personnages « cols blancs »
1 personnage relation public
1 personnage ayant pour fonction celle de gardien

Jeu & Mise en scène

A la manière des corps conduits par la machine, chacun connaît sa chorégraphie et celle des autres.
Des tops seront donnés afin qu’ils changent de territoire, puis un autre top indiquera le moment où chacun présente son interprétation d'Hamlet.
Le personnage d'Hamlet est potentiellement derrière tous ces personnages. Il est celui qui introduit le doute, l’équilibre ou le déséquilibre de l’organisation du plateau, du rouage fragile de la machine humaine à l’organisation du travail.
Le personnage du Gardien est une référence à la pièce de Shakespeare, et plus particulièrement aux gardes. Il est potentiellement dangereux, il est toujours en déplacement, sans lieux attitrés.

Scénographie/ Lumière / Espace

Un open space classique, compartimenté et lumineux

Chaque espace est rendu visible par un marquage au sol lumineux et coloré (cf, Dogville, film, Lars Von Trier).
A. Secrétariat : ordinateurs, téléphones, fauteuils à roulette
B. Relations publiques : table ronde, téléphones portables.
C. Ressources Humaines : gros dossiers classeurs, mobiliers de bureau
D. Machine à Café
E. Cantine : grande table dressée sommairement
F. Local ménage : produits de nettoyage, balais, cireuse…
G. Pôle-Emploi : table de bureau sur laquelle repose un téléphone et chaises de chaque côté
H. Salle de sport : 3 vélos d’appartement, cordes à sauter, altères…
Le son comme la lumière, participe au même processus et varie selon le développement de la performance. Son et lumière sont harmonieux avec l'espace et crée un paysage sonore – reflet d'un espace « type » de travail. Selon le déroulement de la performance, l'harmonie entre son et lumière sera mise en danger pouvant aller jusqu'à la cacophonie.

Atelier de 8 jours
1er jour
Matin
- Comment nous présentons-nous? Chacun? Le groupe?
- Chacun explique son interprétation de Hamlet.
- Travail sur la présentation d'une partie de son corps, puis peu à peu sur l'ensemble de celui-ci?
- Comment nous situons-nous en tant que corps dans l'espace?
Après-midi
- Création d'un territoire, son territoire
2ème jour
Matin
- Echauffement en groupe et reprise du travail sur la notion du "territoire", "son territoire".
Après-Midi
- Travail sur la notion du "territoire du groupe"
- Reprise du travail sur "son territoire"
- Travail sur le passage de son territire à celui du groupe
3ème jour
Matin
- Echauffement, choeur, jeux...
Après-midi
- Recherche sur différentes façons d'aborder la notion de travail en créant des territoires selon ce qui constitue les taches au
travail. par ex.: taper à la machine, travaux de maçonnerie, ménage...
- Recherche sur ce qu'il y a autour du travail comme le repos, l'attente, la récupération...
- "Si je n'étais pas comédien ou danseur qu'est-ce que je ferais ...
4ème jour : Travail sur le rythme et l'écoute
Matin
- Echauffement, exercices sur l'écoute, chacun s'étant constitué son territoire d'après "son travail"
- S'échanger les tâche de travail avec l'espace qu'il lui est propre (le territoire)
Après-Midi
- Exercices sur le rythme propre à chacune des tâches
- En s'appropriant, mimant les rythmes de chacune des tâches
5ème jour : Développement des exercices entamés le 4ème jour
- Fluidité, exercice sur le passage d'une tâche à une autre à l'image du passage d'un rouage à l'autre dans une chaîne d'usine.
6ème jour : Comment casse-t-on un rythme?
Matin
- Chacun fait le chef d'orchestre tour à tour et orchestre le groupe.
- Notion de "chef d'orchestre" : musicalité du groupe, rythmique
Après-Midi
- Mettre en place des codes qui permettent de déterminer des repères pour passer d'un travail à l'autre, d'un territoire à l'autre.
7ème jour : Arrivée du personnage d'Hamlet
Matin
- Comment aborder le personnage d'Hamlet.
- Les repères sont les corps (1er jour), Se présenter soit et présenter en Hamlet
Après-midi
- Travailler sur la revendication qu'a chacun d'être Hamlet.
8ème jour
- mise en place de la performance.

Hamlet/Pôle Emploi au 6B à Saint-Denis

Le 6B est un nouveau lieu de création et de diffusion. Recyclant un ancien immeuble de bureaux, le
projet accompagne la transformation du quartier «gare-confluence» à Saint-Denis.
Développer, fédérer les initiatives d’un territoire en pleine mutation et les enjeux qui la traverse,
voici les axes que se propose de développer ce nouveau lieu. En organisant des projets artistiques
et des événements culturels, l’ambition du 6B est de mettre en réseau des événements et des
individus autant au plan local, qu’international. Le 6B souhaite offrir une tribune de réflexion, un
espace public où seront conviés les habitants, les personnalités de la vie associative, culturelle et
politique, à partager leurs expériences et leurs espérances.
Le 6b est une association regroupant 80 membres résidents, venus de Saint-Denis, Paris ou sa
région. Occupant 4500 m2 d’un immeuble de bureau, au 6B quai de Seine à Saint-Denis, le 6B est
un nouvel espace de création et de diffusion pluridisciplinaire. Ce collectif réunit des
professionnels, des associations et des individus passionnés :artistes, architectes, musiciens,
cinéastes, graphistes, artisans, travailleurs sociaux… Chacun d’eux exercent leur métier, leur art au
sein de 80 ateliers et bureaux et participent à la vie des 1000m2 d’espace communs de création,
de convivialité et de diffusion. (espace d’exposition, salle de projection, salle de danse, restaurant
associatif,...).


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